L’activité physique et le mouvement pour débloquer son mental
"Je tourne en rond", "Je me sens bloquée", "J’ai la boule au ventre", "Je suis dans une impasse" : Comment en sortir ?
Parfois, vous tournez en rond dans une situation, dans des questionnements incessants et redondants. Vous cherchez la solution, mais vous ne la trouvez pas. Vous ruminez ( et souvent, vous dormez mal, stressée, anxieuse. Vous vous sentez comme dans un labyrinthe, sans savoir par où aller, sans trouver la porte de sortie.
Au lieu de rester les yeux collés au plafond ou les fesses dans votre canapé à ruminer : une clé simple et facile à mettre en place, mettre son corps en mouvement !
Mettre en mouvement votre corps va “mettre en mouvement” votre esprit. Cela va le déverrouiller ! C’est tout simple, cela ne coûte pas grand-chose et c’est pourtant très efficace !
Se mettre en mouvement débloque notre mental ! Le mouvement agit comme un interrupteur, une clé qui ouvre la porte de la libération mentale.
Les bienfaits de l’activité physique sur votre mental
La mise en mouvement physique va avoir de multiples effets sur votre esprit et votre bien-être psychique.
Le sport va interrompre le cycle des pensées répétitives.
En bougeant, vous offrez à votre cerveau une distraction positive, une chance de réinitialiser les circuits neuronaux empruntés par les ruminations. C'est comme si vous appuyiez sur un bouton "pause" pour votre esprit et que vous l’orientiez vers un autre focus. Immobilisme physique va de pair avec immobilisme mental, ne restez pas paralysés, bougez !
Retrouver de la clarté mentale
En stimulant la circulation sanguine, l’activité physique oxygène mieux votre cerveau. Cela améliore votre concentration et votre capacité à penser clairement. Après une séance de sport, vous pouvez souvent voir les choses sous un angle nouveau, avec une perspective rafraîchie. En bref, vous retrouvez une clarté mentale.
Le mouvement crée de l'espace dans votre esprit.
En vous concentrant sur vos sensations corporelles, vous libérez de la place occupée par les pensées envahissantes. Cet espace mental vous permet de mieux gérer vos émotions et de trouver des solutions créatives à vos problèmes.
L’activité physique génère un cocktail hormonal +++
Bouger active la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Ces substances sont essentielles pour réguler l'humeur et jouer un rôle important dans nos prises de décisions. En bougeant, votre corps libère aussi des endorphines, ces hormones du bonheur qui agissent comme un véritable antidépresseur naturel. De plus, le mouvement permet de diminuer le cortisol, l'hormone du stress. En faisant du sport, vous permettez à votre corps de relâcher les tensions accumulées et de retrouver un certain apaisement mental. Bref, bien-être et sourire retrouvés.
Vous vous ancrez dans le présent.
En vous concentrant sur ce que vous voyez et ressentez ici et maintenant, vous arrêtez de faire des scénarios catastrophes dans tous les sens. Simple, basique.
Prenez pleinement conscience que votre corps et votre esprit sont liés. Quand vous êtes bloquée dans vos pensées, une des clés est tout simplement de mettre en place plus de mouvement, de l’activité physique dans votre quotidien.
2. Conseils pour intégrer plus d’activité physique dans son quotidien
Trouvez le “mouvement” qui vous convient.
Trouvez une activité physique que vous aimez. Que ce soit la course, le yoga, la danse, la natation ou même une simple promenade, l'important est de bouger avec plaisir. Il faut que vous ayez envie de recommencer !
Commencez doucement et progressivement avec l’esprit Kaizen !
L’idée n’est pas de devenir une athlète, mais de débloquer vos pensées. Intégrez des petites sessions, même 10 minutes de marche par jour peuvent faire une grande différence. Vous verrez ensuite si vous avez envie d’aller plus loin et de vous améliorer progressivement. Ou, tout simplement, quand vous vous sentez “paralysée”, mettez vos chaussures : allez faire un tour, dansez à fond dans votre salon ! BOUGEZ !
Intégrez le mouvement dans votre routine quotidienne.
Faites de l'exercice une habitude et vous verrez la différence sur votre état d’esprit. Planifiez des moments dédiés dans votre semaine pour bouger et faites-en une priorité ! Personnellement, depuis que j’ai intégré l’activité physique dans ma routine quotidienne et que je me lance des défis physiques comme l’ascension du Kilimandjaro, je vois les bénéfices immenses sur mon état d’esprit, ma clarté mentale, et ma capacité à trouver des solutions créatives sans rester engluée dans ce que je crois être des impasses.
Je vous conseille d’essayer sans pression aucune, à votre rythme et en fonction de vos capacités. Pour cela que je dis souvent que l’important est la mise en “mouvement”, plutôt que de pratique sportive intense.
Et au-delà du mouvement, interrogez-vous par rapport à votre situation. Qu’est-ce qui vous bloque ? De quelle manière vous sentez-vous alignée avec votre situation ou votre décision ?
Parfois, pour aller de l’avant, il est nécessaire de remettre de la cohérence entre ce que vous vivez, ce que vous souhaitez vivre et qui vous êtes vraiment….
Et là, un petit reset, un ré-alignement est nécessaire, et le coaching est là pour vous y aider ! Prends un RV gratuit avec moi ici !
Dans ce beau carnet, tu trouveras des explications essentielles et scientifiques sur les piliers de ton équilibre et de ta vitalité. Il est indispensable de comprendre comment nous fonctionnons et de quoi notre Corps & notre Esprit ont besoin pour vivre en harmonie et avec énergie !
20 clés ET 20 astuces et exercices faciles à mettre en pratique immédiatement, pour que tu commences maintenant à prendre soin de ton bien être physique et mental !