Ishiki Coaching

View Original

La Roue de la Vie : Un outil d’auto-coaching pour faire le point sur sa vie



Souvent dans une période de transition, le flou domine et on ne sait pas par où commencer !

Je vous propose un exercice d’auto-coaching, simple, pour vous permettre de dresser un premier bilan de là où vous en êtes actuellement.

Pour avancer, il faut savoir d’où on part. Sans cela, impossible de tracer le chemin, y voir clair et “programmer” le GPS pour donner vie à tes envies !

C’est ici qu’entre en jeu un outil aussi simple qu’efficace : la Roue de la Vie.

Cet outil introspectif est une première étape pour se reconnecter à soi et pour commencer un voyage de transformation aligné sur ses aspirations profondes.

En coaching, on commence toujours par “explorer” la réalité. Qu’est-ce que je suis en train de vivre ? Où j’en suis suis ? Dans quel environnement j’évolue ? Qu’est-ce qui me donne ou me prend de l’énergie ?

Cet outil permet de découvrir en douceur votre situation et souvent de rendre “visible” ce qui est caché ou enfoui, mettre en évidence ce qui est flou, en somme il permet de mettre de la clarté.

Cet outil permet aussi ancrer sur le papier pour mieux interroger votre situation et amorcer vos premières prises de consciences.

Qu'est-ce que la Roue de la Vie ?

Commençons par le début, c’est quoi exactement c’et outil ?

La Roue de la vie est un outil de coaching visuel qui permet d’évaluer rapidement le niveau de satisfaction dans les différents domaines de sa vie.

C’est un cercle divisé en plusieurs segments représentant des aspects clés de notre existence tels que la carrière, les finances, la santé, les relations familiales et amicales, le cadre de vie etc. En général, on évalue 8 à 10 domaines de vie.

Chaque segment a une barre de progression à remplir de 1 à 10. Vous remplissez ces segments en fonction de votre degré de satisfaction au sujet de chaque domaine, 0 représente une insatisfaction totale et 10 une satisfaction complète.

Cet outil, bien qu’apparemment très simple, offre une vision globale et percutante de votre équilibre de vie. Il aide à identifier les domaines où vous vous sentez épanouie et ceux qui nécessitent plus d’attention et de soins.

Comment utiliser la Roue de la Vie pour ton introspection ?

Voici comment je vous propose de procéder :

  1. Pour commencer, téléchargez gratuitement l’outil roue de la vie et le dossier lié en cliquant ici.

    Je mets à votre disposition une roue de la vie à remplir ainsi qu’un livret d’accompagnement pour aller encore plus loin !

  2. Notez chaque domaine. Réfléchissez à votre niveau de satisfaction avec conscience. Puis, sur une échelle de 0 à 10, évaluez votre degré de satisfaction, dans chaque domaine. Soyez pleinement honnête avec vous-même, car c’est l’authenticité qui vous permettra d’avancer.

  3. Observez la roue complétée et analysez les résultats :

    • Que remarquez-vous ? Y a-t-il un déséquilibre flagrant ?

    • En regardant la roue, que vous dites-vous ?

    • Qu’est-ce qui vous dérange le plus ? Y a-il un domaine où vous voudriez voir des évolutions ?

    • Quels pourraient être vos objectifs ? En quoi atteindre Les/l’objectif(s) vous apportera ce que vous désirez profondément ? Quels seront les impacts dans les autres domaines ?

      Ces réponses sont les premiers pas vers des prises de conscience, porteuses de changement et d’évolution.

  4. Choisissez une ou deux domaine.s prioritaires à améliorer. Il est tentant de vouloir tout changer d’un coup, mais le changement efficace se construit petit à petit. #kaizen

Par rapport au domaine X par exemple,

  • Quel degré ou note aimeriez-vous atteindre?

  • De quoi avez-vous besoin ?

  • De quelles compétences disposez-vous pour vous aider à atteindre votre objectif ?

  • Quelles compétences aimeriez-vous acquérir pour atteindre l’objectif fixé ?

  • Comment pouvez-vous acquérir cette compétence?

  • Quel effet cela aura-t-il dans les autres aspects de votre vie?

Pour faire cet exercice, planifiez un moment au calme, seule, où vous serez sereine et vous pourrez réfléchir sans pression. Prenez un temps pour vous !

Pourquoi commencer par la Roue de la vie lors d'un coaching ?

En tant que coach certifiée spécialisée dans l’accompagnement des femmes en quête de sens et d'équilibre, j’intègre cet exercice dès nos premières séances.

Pourquoi ? Parce que la Roue de la vie est un excellent point de départ pour amorcer une prise de conscience et amorcer un dialogue authentique.

Elle permet de voir où vous en êtes vraiment, de prendre du recul et de mettre des mots sur ce qui vous bloque ou vous motive.

Mon approche est bienveillante et directe, je créé un espace sécurisant où vous pouvez explorer librement vos forces, failles, vos envies et vos zones de croissance. La Roue de la Vie vous donne la possibilité de visualiser votre situation actuelle de manière concrète et de tracer une feuille de route vers un mieux-être, aligné avec vos valeurs et aspirations.

Pour savoir où aller, il faut savoir d’où l’on part !

Parfois, la roue de la vie est un outil utile pour formuler un ou des objectifs par rapport au coaching et définir vos priorités.

La roue de la vie pourra également servir en fin de coaching pour prendre conscience de toutes vos avancées et faire une évaluation de votre nouvel équilibre !

La Roue de la Vie : un tremplin vers ton ikigai

C’est un outil qui est très utile au début d’un accompagnement ikigai. L'ikigai, ce concept japonais qui signifie "raison d'être" et qui prend en compte la globalité de votre personne et de votre équilibre de vie.

L’origine de l’ikigai vient de l’archipel d’Okinawa au Japon. C’est l’une des 5 blues zones au monde, elle est d’ailleurs nommé la “Terre des immortels”. Les blues zones, ce sont des zones au monde (il en existe 5) où l’on recense le plus de centenaires, où les gens vieillissent en bonne santé et heureux (je vous invite à regarder cet excellent document sur Netflix “100 ans de plénitude, les secrets des zones bleues”!).

Trouver son ikigai, c’est aussi trouver un équilibre et une harmonie dans l’ensemble de ses domaines de vie.

En utilisant la roue, vous commencez à tracer les contours de ton ikigai, en alignant votre vie sur ce qui vous procure joie et épanouissement.

L'accompagnement personnalisé : vers une transformation durable

Vous pouvez tout à fait commencer votre chemin avec cet outil. Si vous souhaitez aller plus loin et que vous sentez que vous avez besoin de soutien et d’une personne pour vous accompagner, vous êtes au bon endroit !

Avec Ishiki Coaching, vous ne serez pas seule face à ce cheminement. Mon rôle est de vous accompagner avec des outils concrets, tout en vous offrant un cadre de soutien et d’écoute pour développer votre confiance et vous révéler à vous-même. Ensemble, nous travaillerons sur vos prises de conscience, la gestion du changement avec des objectif et un plan d’action précis ainsi que la découverte de vos ressources intérieures pour transformer votre vie de façon durable.


Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement votre carnet Bilan 2024 - Perspectives 2025 ! 


Vous avez besoin d’être accompagnée pour y voir plus clair ?

Je réserve mon rendez-vous chez Ishiki Coaching !